Créer un site internet

0.4. Historique 

La « Fédération des Internationaux du Sport Français » (FISF) a été fondée le 6 décembre 1974 (JO du 5 janvier 1975), à l'initiative de Jean-René Seurin (athlétisme), Louis Finot (football) et Alfred Schoebel (natation) afin d'instaurer et entretenir des liens fraternels entre les internationaux du sport français.

En regroupant les Amicales ou Associations de sportifs français ayant représenté la France lors de compétitions internationales, sous l’autorité de leurs fédérations respectives, la FISF symbolise l’unité morale des sportifs ayant représenté la France.

La FISF  a pour mission :

  • L’affermissement et la concrétisation des liens de fraternité et de solidarité qui doivent unir tous les tricolores du passé et d’aujourd’hui.
  • La sauvegarde de l’esprit de camaraderie entre les sportifs de haut niveau.
  • L’assistance aux jeunes Internationaux dans les domaines de la formation professionnelle et de l’intégration dans leur future carrière.
  • Le soutien aux anciens Internationaux en difficulté, ainsi qu’à leur famille.

Depuis 1993 elle organise chaque année la cérémonie des Gloires du sport pour récompenser des champions qui ont cessé leur activité de haut-niveau depuis au moins 10 ans et contribué à établir le renom de la France à travers le monde.

Président(e)s
1974-1981 M. Jean SEURIN Athlétisme
1982-1992 M. Alfred SCHOEBEL Natation
1993-2004 Mme Monique BERLIOUX Natation
2005-2009 M. François BESSON Judo
 2009  Mme Thérèse SALVADOR  Escrime


Sa devise :

« L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l’art de réussir »

Napoléon 1er