4.2. La Procédure élective

Gloires du Sport

Les « GLOIRES DU SPORT » : Procédure suivie pour les élections

Constitution de la liste des candidatures :

Toutes les propositions nominatives accompagnées d'une notice biographique détaillée doivent être adressées au/à la Président(e) de la F.I.S.F. qui établit la liste des candidats en tenant compte, bien évidemment, des suggestions et recommandations des Fédérations sportives, des associations membres de la F.I.S.F. et de personnalités compétentes.

 Répartition des sièges :

En fonction de la composition de la liste et dans le respect d'un nécessaire équilibre, le Président effectue une répartition des sièges par catégorie :

  • Pionniers du sport dont la carrière s'est déroulée depuis le début du sport moderne jusqu'aux années 1968.
  • Champions dont les plus notables exploits eurent lieu avant une date limite fixée à 15 ans d'ancienneté (1969 à 1996 pour la promotion 2010). Ce délai permet la pause de sérénité.
  • Dirigeants, entraîneurs, journalistes et personnalités ayant consacré leurs forces, leurs connaissances, leur talent et leur carrière, en tout ou partie, au service du sport.

Élections :

Cette répartition ainsi établie, accompagnée des notices biographiques individuelles, est remise à chacun des membres du jury qui procède à l'élection des Gloires du Sport.

Dans les choix qu'il est amené à faire, le jury doit tenir compte non seulement de la carrière sportive et des titres de chaque candidat mais aussi de son aura, de son comportement, de sa vie professionnelle poursuivie après son engagement sportif et de son action en faveur d'autrui. 

Le jury :

Le jury est composé de trente personnalités du monde sportif, des médias et autres compétences, désignées chaque année sur proposition du/de la Président(e) et après avis des membres du bureau de la F.I.S.F.

 


  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×